jeudi 19 juillet 2012

Menjangan Dua

Le lendemain, la météo ne s'est pas vraiment améliorée. Il ne pleut pas mais de gros nuages gris foncé cachent le soleil la plupart du temps. On à froid ! Il faut le faire, quand même... Et c'est frustrant en fin de plongée, quand on aimerait que le haut du récif soit éclairé plus vivement. Plus bas, tout est bleu de toute façon. 
Pas terrible...


Pire...
Aujourd'hui, nous plongeons au mythique "Pos 2" - déjà visité en 99 - puis à "Anchor Wreck".

Alors ? J'exagère pas, question visibilité ! Normalement Menjangan est un aquarium...

Ce qui est fou en Indonésie, c'est que même avec une visi pourrie on a toujours de bonnes surprises sous l'eau. Il y a une variété sidérante d'éponges et d'ascidies. On a du mal à croire que tout ça c'est la même famille, et moins encore qu'on puisse laver la vaisselle avec leurs cousines...


ascidie en plastique noir et jaune

ascidie qui se prend pour une grenouille
une éponge...  en forme de je sais pas trop quoi...
Du calme ! c'est juste une éponge.
Encore des éponges - je n'ai pas réussi à les identifier
Sans doute une offrande tombée du temple dans la mer
Jeu : trouvez la crevette !
Au retour des plongées, l'homme se fait déposer entre Menjangan et Pemuteran. Il espère trouver des zoziaux en chemin. La météo s'améliore un peu dans l'après-midi mais le bilan photographique reste plutôt mitigé...
Port de Labuan Lalang, déserté à notre retour.
Question wazos, c'est pas l'abondance
Quant à moi, je suis moins portée sur la vadrouille : j'ai des carnets de plongée à remplir, mon affectation à contrôler + vœux à compléter (vive Internet !), me renseigner sur le bus pour demain, et - plus important que tout - je dois impérativement buller sur la plage. Non mais !

Plage de Pemuteran
Pêcheurs au boulot
Fruit du kaitha
Les nuages j'aime bien mais seulement au coucher du soleil.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire