mercredi 18 juillet 2012

Pèlerinage sous-marin

Août 1999, Pulau Menjangan (l'île aux cerfs), au nord-ouest de Bali. Je plonge pour la première fois dans un récif tropical. Je n'ai aucune expérience : un baptême à la Réunion en 1993, deux baptêmes à Ifaty (Madagascar) en 1998, et en mai 1999 l'horrible plongée de fin de niveau 1 à Soulac (eau à 13°, visibilité 30cm, courant atroce). Donc forcément, se retrouver à "Bat Cave" et "Pos 2" ça laisse des souvenirs éblouis. Treize ans plus tard, il était grand temps d'y retourner pour vérifier tout ça !
Les sites de plongée autour de Pulau Menjangan - Carte de Kokak Dive Center

Au temps pour les comparaisons... À Labuan Lalang, le port d'embarquement, je ne reconnais rien ! Je me souvenais d'un petit resto, d'un beau cerf qui fouillait dans la fosse à ordures, de la forêt tout autour. J'avais même l'impression qu'on était les seuls à plonger dans le coin... Aujourd'hui, c'est bien différent ! Il y a pléthore d'équipages et de bateaux. Il y a un grand temple (pas vu précédemment... va comprendre) près du bar où les plongeurs s'entassent pour attendre leur inscription sur les registres du Parc National. Je suppose qu'à l'époque on a dû partir d'ailleurs, peut-être d'un petit port qu'on aurait abandonné pour un nouveau plus adapté à la hausse de la fréquentation. Ou alors j'ai vraiment une TRÈS mauvaise mémoire !
Le port de Labuan Lalang - ces bateaux cachent une forêt d'autres bateaux !
L'île elle-même me surprend encore davantage, je me la rappelais plus petite, déserte et pelée. Tout faux ! Il y a une grande jetée où tout le monde s'amarre et d'où l'on peut aller visiter un temple imposant perché sur le rivage, des grappes de chauves-souris suspendues dans les anfractuosités à fleur d'eau. Mais comment avons-nous pu rater tout ça ?
La jetée près du temple. Au loin on distingue Java : le massif de l'Ijen caché dans les nuages et Baluran un peu plus visible à droite.
En arrière-plan : Gunung Patas - Bali Barat National Park
Elles ont intérêt à bien s’agripper, les pauvrettes...

Le grand temple qu'on voit pour la première fois : Pura Gili Kencana - certains disent que c'est le plus vieux de Bali
Sous l'eau, nous sommes un peu déçus car les conditions ne sont pas favorables. La visibilité n'est pas bonne et les poissons se planquent. La météo se dégrade et à notre retour le ciel est carrément gris foncé. Tant pis, demain ce sera mieux !
Je n'ai pas de photos de la première plongée, "Water Cave", car je n'ai pas osé utiliser mon caisson sans le tester d'abord à vide... La noyade récente de mon APN chéri m'a échaudée. Celles de la deuxième, "Coral Garden", sont ICI.
Le port est complètement déserté à notre retour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire