dimanche 15 juillet 2012

Vous reprendrez bien un peu de Tengger ?

On se lève très tôt pour aller contempler le lever du soleil depuis Penanjakan. Même punition qu'hier, le trajet en mobylette est glacial, long et pénible, mais en plus il fait nuit. La file de Jeeps et d'ojeks est ininterrompue entre Cemara Lawang et le belvédère. On se demande comment chacun fera pour retrouver le bon véhicule au retour et où toutes ces jeeps vont bien pouvoir se garer.
Le "SUNRISE" est devenu très populaire ! Le belvédère ressemble à un festival rock en plein air, c'est très inattendu. Il y a un monde fou ! Les gens chantent, crient, mangent, bavardent, font claquer des pétards, c'est vraiment la fête ! Certains prennent des risques pour trouver le meilleur point de vue. 
Quelques uns se sont même installés dans les tours...
Et lorsque le soleil se lève, c'est une standing ovation délirante ! Pourtant, très vite, tous ces héliophiles s'en vont, alors que le spectacle devient de plus en plus beau : les brumes du matin s'effilochent lentement au fond de la caldeira tandis que les volcans se peignent de couleurs cuivrées.
6h17

6h46
6h58
7h30
Poussière soulevée par la file des jeeps

Embouteillages au retour - comme je suis contente d'avoir loué un ojek et pas une jeep !
Nous repartons en milieu de matinée, cette fois en ojek, et allons boire un dernier verre au Cemara Indah en contemplant le Tengger. La minette nous retrouve avec grand plaisir, elle se souvient bien des délicieux morceaux de poulet d'hier ! Elle fait preuve d'une patience angélique lors de mes expériences photographiques !

C'est quoi ces idioties ? se dit-elle...
Là, j'en ai marre, quand même... Elle est complètement crétine, cette humaine...

Ensuite, bien entendu, nous avons un peu de mal à quitter Cemara Lawang car il faut attendre que le bemo public se remplisse, ce qui est toujours une épreuve pour les voyageurs pressés. "Vous les touristes vous avez toujours une montre mais vous n'avez jamais le temps !" C'est pas faux.

10h du mat', la circulation est toujours intense
Ce satané bemo mettra 2h à se remplir !
À Probolingo, nous trouvons rapidement un minibus en direction d'un autre lieu spectaculaire de l'est de Java : le Kawah Ijen. La route sera longue, d'autant que le chauffeur semble tout faire pour qu'on n'arrive pas avant la nuit. Il touche sans doute une petite commission de l'hôtel où il nous emmène...


Fin de journée - le massif de l'Ijen n'est plus très loin

Le soir, nous dormons donc à Catimor Homestay, joli à l'extérieur, pourri à l'intérieur ! Autour de l'Ijen, on n'a guère le choix de l'hébergement, surtout si on ne dispose pas de son propre véhicule. Les avis des voyageurs sont quasiment unanimes sur l'état de délabrement des infrastructures. La prochaine fois, nous irons directement à Paltuding, le point de départ du chemin des souffriers. Au moins, on est proche du site et les prix correspondent à la qualité des chambres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire